Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux de compagnies conseils
9 novembre 2017

Les besoins nutritionnels du chiot : Comment

Les besoins nutritionnels du chiot : Comment choisire une bonne alimentation 1

La croissance du chiot est assez courte et, de ce fait, il a des besoins nutritionnels importants, qui permettent d'assurer la constitution d'un organisme en bonne santé.

Les besoins en protéines chez le chiot

Les protéines de bonne qualité sont primordiales, car elles sont indispensables à la constitution des os et des muscles. L'alimentation doit apporter au chiot tous les acides aminés dont il a besoin afin d'éviter un retard de croissance ou une mauvaise conformation.

 

De plus, les protéines permettent également la production d'anticorps, essentiels pour le système immunitaire. Ainsi, si le chiot est carencé en protéines, ses défenses immunitaires seront plus faibles, et il sera plus sensible aux infections et aux parasites.

Les besoins en minéraux du chiot

L'alimentation du chiot doit couvrir l'apport en minéraux nécessaire au développement de l'animal. La croissance des os se fait progressivement au niveau des cartilages de croissance. Pour que ces derniers se transforment en os, l'organisme a besoin de calcium et de phosphore en quantité suffisante.

 

Il faut donc surveiller avec attention les carences, mais également les excès en minéraux. Ces derniers provoquent en effet des lésions osseuses préjudiciables à la croissance, telles des hypertrophies osseuses ou des hypercalcémies.

Les besoins énergétiques du chiot

Les besoins énergétiques d'un chiot sont supérieurs aux besoins énergétiques d'un chien adulte. Il faut donc alimenter son chiot avec une nourriture de qualité en quantité suffisante pour que sa croissance soit harmonieuse.

 

Attention tout de même à ne pas le suralimenter sous prétexte qu'il grandit ou qu'il raffole de ses nouvelles croquettes. En effet, tout excès alimentaire peut entraîner à court terme des troubles digestifs (diarrhées, flatulences) et, à long terme, des problèmes d'obésité.

Les besoins en lipides et en vitamines chez le chiot

Indispensables à sa bonne santé, le chiot a besoin de lipides et de vitamines en quantité suffisante. Cela lui permet d'avoir une peau en bonne santé et un beau pelage.

Choisir la bonne alimentation pour son chiot

 

L'alimentation ménagère ou faite maison

L'alimentation ménagère est intéressante si elle est préparée de façon équilibrée. Son principal avantage est l'utilisation d'aliments frais. Elle doit être composée de viande, céréales et légumes verts, auxquels s'ajoutent de l'huile végétale (à base de maïs, par exemple), de la levure de bière et d'un complément vitaminé et minéral. En effet, sans ce dernier, la ration risque d'être carencée en composés indispensables à une bonne croissance.

 

Il est très important de bien se renseigner auprès de son vétérinaire quant aux doses de compléments à ajouter aux repas. Les excès de sels minéraux entraînent en effet des troubles de croissance osseuse, et le risque que la nourriture préparée à la maison ne contienne pas les composants essentiels en bonne quantité (excès ou déficit) est réel.

 

Par ailleurs, le coût de l'alimentation faite maison est souvent plus élevé que celui de l'alimentation industrielle.

 

Voici quelques suggestions de repas pour un chiot de huit semaines dont le poids adulte se situera autour de 22 kgs :

 

  • Petit-déjeuner :30 ml de céréales mélangées, 120 ml de lait.

 

  • Déjeuner : 120 g de viande hachée, 30 ml de biscuits trempés pour chiots, plus la moitié de la dose quotidienne conseillée d'un complément riche en vitamines et en oligo-éléments.

 

  • Goûter : Pareil qu'au déjeuner, en remplaçant la viande par un œuf brouillé, du thon en boîte, du poisson, du poulet, du lapin, des tripes ou du fromage blanc. Il est possible de donner des abats de temps en temps, mais le foie provoque des diarrhées.

 

  • Dîner : Identique au petit-déjeuner, ou composé de gâteau de riz au lait, de crème renversée ou de lait mélangé avec du biscuit pour chiots. Pour les races de grande taille, un repas supplémentaire sera bienvenu, mais en évitant l'huile de foie de morue ou seulement une fois par semaine, car un excès de vitamine D peut s'avérer dangereux.

 

 

L'alimentation industrielle

L'alimentation industrielle pour chiot est rapide à préparer et surtout parfaitement équilibrée, car sa composition a été mise au point par des spécialistes de la nutrition canine.

 

Il existe aujourd'hui des aliments spécialement conçus pour une croissance optimale, car ils contiennent tous les nutriments en proportions idéales. Il n'est ainsi pas nécessaire d'y ajouter des vitamines, des minéraux ou tout autre ingrédient.

 

Ces aliments doivent également respecter certaines normes, clairement affichées sur l'emballage. Elles concernent notamment les quantités minimales ou maximales des ingrédients contenus dans le produit, mais ne sont pas des critères de qualité.

 

Certaines personnes déconseillent l'emploi des aliments en boîte ou en sachet, estimant qu'ils sont de moindre qualité que les aliments frais. Toutefois, les fabricants d'aliments pour chien font des recherches très poussées pour mettre au point des produits contenant tous les éléments indispensables à la croissance du chiot.

 

Le côté pratique, rapide ainsi que la composition complète et rigoureuse des aliments industriels font que cette nourriture est la plus plébiscitée par les maîtres actuellement.

 

Quel type d'aliment donner à son chiot ?

 

L'alimentation humide

Les aliments en conserve contiennent 80% d'eau et sont souvent appétents, ce qui permet au chiot de les manger facilement. Certaines marques proposent des aliments hauts de gamme avec des formules spéciale croissance.

 

La pâtée a cependant le désavantage de ne pas bien se conserver, en particulier lorsqu'il fait chaud, car elle tourne. Elle se garde deux jours au réfrigérateur, mais guère plus. Il faut la sortir une demi-heure avant le repas, car certains animaux n'apprécient pas une alimentation trop froide. Autre inconvénient : le coût des boîtes est en moyenne deux fois plus élevé que celui des aliments secs.

 

Les viandes en conserve ne sont pas toujours complètes et doivent parfois être mangées avec des biscuits pour chiots ainsi que des légumes.

L'alimentation sèche

Les croquettes offrent de nombreux avantages : elles sont plus économiques que la pâtée et également plus hygiéniques, car elles ne tournent pas et sentent moins fort. Elle se conservent dans leur sac, à condition de bien le refermer après usage et de le garder dans un endroit sec, à l'abri de la chaleur. Le goût de l'aliment sera ainsi mieux préservé.

 

Mais l'alimentation sèche présente également le très gros avantage d'avoir une action sur le tartre du chien. En effet, la mastication permet un massage des dents et des gencives. On a ainsi remarqué que les chiens mangeant des croquettes présentent, à long terme, un dépôt de tartre moins important que ceux ne mangeant que de la pâtée.

 

Dans le même ordre d'idée, il faut savoir que les chiens de petite race sont souvent prédisposés aux problèmes dentaires et de gencives (parondotose, par exemple) à cause du tartre.

 

Si l'on décide de donner à son chiot une alimentation industrielle standard et non spécifique aux chiots, il faudra rajouter à la ration des compléments minéraux et vitaminés afin qu'il ne soit pas carencé.

 

Enfin, plusieurs grandes marques d'aliments pour animaux offrent un choix important de croquettes en fonction de la taille, de l'âge et parfois même de la race du chien et de ses spécificités. La composition des aliments est étudiée et couvre tous les besoins nutritifs du chiot. Cela est très pratique, notamment pour l'alimentation des chiots de petite et moyenne race.

 

Attention : il ne faut pas donner de croquettes pour chats à un chiot de race naine sous prétexte qu'elles sont plus petites. Elles ne sont en effet pas adaptées à ses besoins nutritionnels.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité