Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Animaux de compagnies conseils
9 novembre 2017

Comment choisire une bonne alimentation 2 Le

Comment choisire une bonne alimentation 2

Le rythme des repas du chiot

Il est toujours préférable de donner à manger à son chiot à heure fixe et, si possible, à la même place, dans un endroit calme. Le chiot doit manger après ses maîtres, sans que ceux-ci le regardent. Il doit être habitué à ce que l'on s'approche de sa gamelle et qu'on la lui retire sans devenir menaçant ou agressif. Contrairement aux pâtées, l'alimentation sèche peut s'envisager en libre-service.

 

Le rythme des repas varie tout au long de la croissance du chiot. Un jeune âgé de six semaines a besoin de cinq repas légers dans la journée. La ration quotidienne sera ainsi divisée en cinq portions données à intervalles réguliers. À l'âge de huit semaines, il mangera quatre repas par jour.

 

À partir de douze semaines, le chiot commence a manger plus et peut consommer des biscuits pour chien. À cet âge, il faut prévoir trois repas quotidiens, et on supprime habituellement le repas à base de lait. La plupart des chiens réduisent d'eux-mêmes le nombre des repas.

 

Entre quatre et dix mois, la croissance se stabilise et l'on peut donner seulement deux repas par jour. Cette fréquence peut être la même à l'âge adulte ou descendre à un repas par jour si le chien est patient et n'a pas tendance à quémander.

 

Les chiots gourmands sont faciles à nourrir, mais ils peuvent devenir très gros vers cinq ou six mois, lorsque la croissance commence à ralentir. Il faut donc réduire les prises de repas à deux par jour, en diminuant les quantités.

 

Par ailleurs, il vaut mieux éviter toute distribution de friandises entre les repas, même si le chien mendie, sauf en tant que récompense, par exemple lors d'un exercice d'éducation canine. Cela n'est en effet pas bon pour le chiot et peut causer de l'obésité chez le chien ainsi que des problèmes de comportement comme des troubles de la hiérarchie.

 

Enfin, il vaut mieux, dans la mesure du possible, laisser le chiot au calme après le repas, afin d'assurer une bonne digestion, qui n'est pas facilitée si l'animal fait de l'exercice.

Quelles quantités de nourriture donner à son chiot ?

Les quantités d'aliment à distribuer sont fonction de l'âge, de la race du chien et de son poids. En ce qui concerne les aliments industriels, les doses sont indiqués sur les emballages. Elles sont cependant parfois surestimées, et il faut donc ajuster la ration en fonction de l'appétit de l'animal, tout en faisant attention à ne pas trop le nourrir, au risque de le voir souffrir de diarrhée et, à plus long terme, d'obésité. En revanche, si les quantités sont insuffisantes, il aura faim en permanence, pleurera sans cesse pour réclamer de la nourriture, et ne grandira pas correctement. Il est hélas impossible d'établir des règles fixes et définitives quant à la quantité exacte à donner à son chiot : c'est au maître de juger en procédant de façon empirique.

 

Il est possible de peser le chiot régulièrement, c'est-à-dire tous les 8 à 15 jours, pour surveiller sa croissance et établir éventuellement sa courbe de croissance. Pour les races naines, il est plus pratique d'utiliser une balance de cuisine, car les variations de poids sont faibles.

 

Pour peser son chiot, il faut se peser seul, puis avec l'animal, et soustraire les deux poids obtenus. On peut alors comparer le poids de l'animal avec celui du standard de sa race. Ainsi, à seize semaines, le chiot doit peser approximativement la moitié de son poids adulte.

 

Le chiot doit recevoir une alimentation de croissance jusqu'à ce qu'il atteigne 90% de son poids d'adulte. S'il a tendance à grossir ou s'il est castré / stérilisé avant ce stade, il faudra restreindre son alimentation. L'activité et le mode de vie du chiot est donc à prendre en compte pour lui donner la bonne quantité de nourriture.

 

Par ailleurs, pendant la période de sevrage, il est bon de laisser les chiots accéder librement aux aliments de la mère, car les aliments favorisant la croissance correspondent aussi aux besoins de la chienne en lactation. Le sevrage des chiots se fera ainsi sans heurts.

Si le chiot devient difficile sur la nourriture, il est déconseillé de lui donner seulement ce qu'il aime. Les chiots élevés avec d'autres congénères sont rarement difficiles du fait de la concurrence qui s'instaure lors des repas, mais un chiot élevé seul essayera de ne manger que ses plats préférés. Ce comportement peut devenir inquiétant, mais un chien ne se laisse jamais mourir de faim. Parfois, un aliment très odorant placé au-dessus de la sa ration habituelle, par exemple de la nourriture pour chat, peut l'encourage à entamer son plat. Il est également possible de chauffer légèrement la nourriture. Si le chiot ne mange pas, on lui laisse sa gamelle une vingtaine de minutes avant de l'enlever. Enfin, si l'animal refuse toute nourriture pendant plus de 24 heures, il faut consulter le vétérinaire.

 

L'alimentation des chiots de races géantes est un problème, mais également un art. S'ils consomment une quantité correcte d'aliments pour chiots, il ne devraient pas avoir besoin de compléments en vitamines et minéraux. Il n'est cependant pas rare qu'ils développent des maladies osseuses, qui se manifestent souvent par une déformation des membres, simplement parce qu'ils grandissent trop vite. Dans ce cas, il est important de consulter régulièrement le vétérinaire quant aux besoins de l'animal, car toute déformation osseuse doit être corrigée au plus tard à l'âge de six mois, pour éviter les malformations définitives. Certains éleveurs canins sont de bon conseil, mais nombre d'entre eux nourrissent trop les chiots pour atteindre une croissance maximale et obtenir des jeunes bien développés, susceptibles de donner des adultes robustes, capables d'avoir du succès lors des expositions canines.

 

Au contraire, les chiots de races plus petites souffrent rarement de problèmes de croissance, et leur régime alimentaire peut être moins strict.

 

Enfin, il est bon de savoir qu'un chiot a fréquemment le hoquet, mais que l'alimentation n'est pas en cause. C'est un phénomène normal, qui disparaît lorsque le chiot grandit.

La boisson à donner à son chiot

Le chiot doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Ses reins ne sont en effet pas aussi efficaces que ceux de l'adulte. Il donc donc boire beaucoup et uriner souvent. Le chiot est très sensible à la déshydratation, surtout en été lorsqu'il fait chaud.

Habituer son chiot à une nouvelle alimentation

Le jour de son arrivée à la maison, le chiot aura probablement faim. L'éleveur canin aura peut-être fourni une liste d'aliments types. Dans le cas contraire, un peu de viande hachée (55 à 115g) avec une cuillère à soupe de biscuits pour chiot humidifié feront l'affaire pour commencer, et la plupart des chiots acceptent ce nouveau menu sans rechigner. S'il n'en veut pas, il est possible de lui donner un petit pot de bébé.

 

Il est important de ne pas changer brusquement son alimentation, car cela peut provoquer des troubles digestifs comme la diarrhée. Respecter une transition alimentaire permettra à sa flore intestinale de s'adapter au changement. Pour cela, il faut mélanger l'ancienne nourriture avec la nouvelle pendant 8 jours, en augmentant progressivement la quantité du nouvel aliment. La première semaine, on peut ainsi suivre le régime fixé par l'éleveur canin ou le vétérinaire, puis basculer doucement vers le nouveau régime.

 

Pour habituer le chiot aux aliments secs, on peut aussi faire une bouillie en mélangeant les croquettes avec de l'eau tiède ou du lait de remplacement.

Le changement de dents des chiots

Vers l'âge de 4 mois, le chiot perd ses dents de lait au profit de ses dents définitives. Ses gencives sont parfois douloureuses, et il arrive qu'il boude ses croquettes. Dans ce cas, il est possible de les mouiller avec de l'eau tiède ou du lait maternisé une demi-heure avant son repas. Cette attention devrait lui plaire !

 

Les dents de lait du chiot doivent être totalement remplacées vers l'âge de 7 mois.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité